Enthusiast Geek, Author, Speaker, Traveler, Mountains Lover, Runner and Trailer... I will try to share the best of my journeys with you!

Présentation rapide de System Center Essentials et comment aller plus loin avec Reporting Services ?

Grossomodo, System Center Essentials (SCE) c’est 80% de SCOM (System Center Operation Manager 2007) et 20% de SCCM (System Center Configuration Manager 2007). C’est un produit pour les PME fournit par défaut avec 50 licences clients et 10 licences serveurs. Il est possible bien évidemment d’en rajouter (renseignez-vous bien avant de commander !!). C’est vraiment un produit sympa pour superviser son parc, recevoir des alertes en cas de pannes, problèmes ou autres, étudier l’évolution des ressources matérielles et également faire du reporting.

SCE fournit une console qu’il est possible d’installer sur son poste. Il est également possible d’installer une console Web basée sur IIS mais d’après ce que j’ai vu, elle n’est disponible que pour certains partenaires. En tout cas c’est fournit sous forme d’addins, il y a quelques ressources sur le web là dessus.

Ce qui est intéressant dans SCE c’est de se faire avertir en cas de pannes ou tout autre problème comme un processus qui consomme trop de mémoire par exemple. Vous configurez le tout et vous êtes tranquil. Il est possible d’ajouter des packs d’administration. Ils sont soit gratuits, soit payants. Je connais le pack d’administration pour le matériel Dell et ça marche vraiment bien. Si vous avez un RAID qui tombe, vous recevez une alerte ! Quand vous êtes chez un client final, vous êtes heureux de savoir que la prod est tombé avant même de recevoir un coup de fill d’un utilisateur pas content 😉

Pour revenir au sujet de mon billet, je vais vous parler de la partie Reporting de SCE. Elle est basée sur SQL Server Reporting Services (SSRS). Il y a un tas de rapports disponibles, on peut s’y perdre au début mais c’est plutôt sympa. Le problème est que dans SCE il n’est possible d’utiliser ces rapports qu’à partir de la console. Or les utilisateurs de SSRS aiment bien créer des abonnements afin de les recevoir sur des shares ou par mail tout simplement. Et bien dans SCE les IT aimeraient bien recevoir des rapports chaque mois par exemple sur l’évolution de la taille des disques des serveurs ! Sachant que c’est possible de le faire dans SSRS, c’est dommage de ne pas pouvoir le faire à partir de la console.

Donc ce que j’ai cherché à faire c’est aller dans SSRS afin de créer des abonnements. Cela est facilement envigeable pour les rapports “Essentials” car il n’est pas nécessaire de remplir des valeurs que nous ne connaissons pas. Si nous prenons un autre type de rapport, nous allons devoir remplir ces valeurs inconnues dans des champs comme par exemple [Start Date Offset], [To], [End Date Offset], [Week Days], [Objects], [Aggregation], [Start Date Base], [Start Date Offset Type], [End Date Base], [End Date Offset Type]; etc.

Vous pouvez chercher sur TechNet mais personellement je n’ai rien trouvé. Il y a d’ailleurs un tas de posts sur les forums où un tas de geeks essayent de trouver une solution. Grâce à Cédric Deauvillier, consultant chez Alsy, j’ai pu écouter les trames HTTP pour trouver ces valeurs. Le nom de l’outil qui écoute les trames HTTP, connu chez les experts SharePoint, est Fiddler. Il est gratuit et facile à utiliser. Heureusement que tout passe en clair 🙂

 

clip_image002

Donc qu’est ce qu’il faut faire ? Lancez Fiddler puis connectez-vous sur votre console SCE. Paramètrez un rapport et éxécutez le. Puis maintenant notez les valeurs et reproduisez les dans SSRS. Le tour est joué 🙂

En espérant que ça va aider plus d’un !

William
Follow me!

William

Pre-Sales Engineer chez VMware France
I'm passionate about computing and new technologies since my childhood. I have a very broad and deep knowledge in IT. I'm specialized on the End User Computing solutions, especially on Microsoft, Citrix and VMware technologies.

Otherwise, I'm lucky to fill the rest of my life with activities brimming with interest and passion, practicing sports such as running/trail, hiking in mountains as soon as I can, traveling around the world, and meeting new people.

Feel free to join my LinkedIn profile (https://www.linkedin.com/in/williambories).
William
Follow me!