Azure Automation en panne de certificats?

Azure Automation, quand ça fonctionne, on ne s’en occupe plus. C’est un service que nous avons provisionné voilà presque un an, nous avons maintenant quantité de Runbooks qui s’exécutent régulièrement. C’est peut-être un service qui fonctionne tout seul mais de temps en temps y a un peu de maintenance et un matin, tout s’arrête de fonctionner. Bizarrement, tous les Runbooks semblent avoir le même problème d’authentification avec Azure, …

clip_image001

clip_image002

Tout de suite ça ressemble à un problème de certificat. Normalement, cela devrait faire tilt. Azure Automation référence des certificats (au moins deux) comme méthodes d’authentifications :

clip_image003

Et oui, même un certificat auto-signé ça expire. Le problème, c’est que ce sont ces certificats qui sont utilisés pour mettre en œuvre les objets connections que nous consommons dans le code PowerShell de nos Runbooks. Le portail Azure ne nous prévient pas (ou tout du moins pas encore) de l’imminence de la date fatidique. C’est une fois les certificats expirés qu’on constate le message suivant dans notre instance Azure Automation.

clip_image004

La solution la plus simple, c’est de suivre le processus pour renouveler les certificats pour chaque RunAs Accounts. Le portail vous proposera de renouveler les deux certificats.

clip_image005

C’est bien mais on peut faire mieux. Renouveler des certificats auto-signés, c’est prendre le risque d’oublier que l’année prochaine on va encore les oublier. Il est temps de reprendre en main le sujet et d’imposer nos propres dates de renouvellement de certificats auto-signés. Pour rappel, c’est un sujet que j’avais abordé dans le billet : Parlons d’identité avec Azure Automation. On peut même faire mieux, demander à notre équipe sécurité de nous fournir un certificat. Si leurs process sont bien faits, ils doivent vous prévenir de l’expiration des certificats qu’ils vous ont mis à disposition.

BenoitS – Simple and Secure by design but Business compliant (with disruptive flag enabled)

Benoit

Simple, yes, Secure Maybe, by design for sure, Business compliant always!

Les derniers articles par Benoit (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.