Framework Dot Net 3.5 sur Windows Server 2012

Juste un billet rapide sur une erreur rencontrée lors de l’installation de SQL Server 2012 sur un serveur Windows Server 2012. Lors de l’installation de SQL Server, l’installation des outils d’administration a échouée à cause de la fonctionnalité NetFX3 (FrameWork Dot.Net 3.5)

NETFX3_SQLBUG

 

La fonctionnalité n’est pas installée, pas de problème il suffit de l’installer. Manque de bol, il semblerait bien que la fonctionnalité ne soit pas présente dans une installation standard de Windows Server 2012.

ADDFEATUREGUINETFX30

 

Passons sous la moquette avec un peu de Powershell à la recherche du Framework Dot.Net perdu.

SOUSLAMOQUETTE 

Le résultat est sans appel. Le Framework Dot.Net est effectivement pas présent dans une installation de Windows Server 2012. Conclusion, DISM.EXE va donc s’imposer. On va utiliser DISM.EXE sur notre installation pour ajouter la feature manquante et sous ses sous-composants à partir du média d’installation.

DISM

Dès lors, la fonctionnalité devient disponible, il est possible de relancer l’installation de la feature. Après vérification, elle est bien disponible pour installation et même installée.

NETFRAMEWORKFEATUREINSTALLED

 

Ne reste plus qu’à relancer l’installation des mes outils d’administration de SQL Server et miracle, cela fonctionne enfin.

SQLSUCCESS

Comme quoi, tout n’est pas nécessairement inclus. C’est aussi le cas de Powershell V2.

 

BenoîtS – Simple and Secure by Design but Business compliant.

Benoit

Simple, yes, Secure Maybe, by design for sure, Business compliant always!

Les derniers articles par Benoit (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.