Android attaqué devant la Commission européenne

FairSearch a déposé une plainte contre Google visant des pratiques anticoncurrentielles liées à son système mobile Android devant la Commission européenne . "Google utilise son système d’exploitation pour mobiles Android comme un cheval de Troie pour tromper ses partenaires, monopoliser le marché des mobiles et contrôler les données des consommateurs", accuse dans un communiqué l’avocat de FairSearch, qui regroupe 17 entreprises, dont Oracle, Microsoft, Nokia, Expedia ou encore TripAdvisor.

FairSearch reproche à Google d’obliger les constructeurs de terminaux Android qui veulent proposer des applications phares de Google comme Maps, YouTube, ou Play à devoir également accepter toute une gamme d’autres applications Google et cela au détriment des offres concurrentes. Par ailleurs, cela place Google en position de contrôler les données des consommateurs dans un marché mobile qu’il domine largement, ajoute l’avocat. Les nombreuses obligations imposées aux constructeurs, présentes depuis les débuts commerciaux d’Android, n’avaient jusqu’ici pas connu de plainte formelle.

Cette nouvelle plainte concerne une enquête déjà ouverte par la Commission à propos d’Android. Google, qui contrôle environ 70 % du marché de la recherche sur Internet et de la publicité associée, pourrait exercer encore plus de pouvoir dans le secteur mobile grâce à Android, utilisé par deux smartphones sur trois.

Les plaignants regroupés dans FairSearch sont les mêmes que ceux qui s’opposent à Google dans l’enquête ouverte par la Commission européenne en novembre 2010 pour abus de position dominante. Dans cette affaire, Bruxelles reproche à Google de mettre en avant dans ses liens ses propres moteurs de recherche spécialisés dans des domaines précis comme les voyages ou les restaurants, au détriment des concurrents.

Laurent

Cloud, NTIC, VoIP, UM, ToIP, geek, Microsoft, Apple, Windows, Windows Phone, iOS, Mac OS, Google, SaaS, PaaS, IaaS, Sécurité...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *