[Windows Blue] – Communication officielle de Microsoft

Apparue sous forme d’une rumeur en août 2012, l’information selon laquelle Microsoft travaillait sur une évolution de Windows 8 pour l’été 2013 s’est confirmée par le biais de fuites, jusqu’à ce que la confirmation soit officiellement donnée par l’éditeur lui-même hier, dans un post signé Frank X. Shaw, Corporate Vice President of Corporate Communications.

Microsoft a annoncé mardi la tenue de l’édition 2013 de sa conférence Build, du 26 au 28 juin prochain, au Moscone Center de San Francisco. Traditionnellement dédiée aux développeurs, celle-ci devrait accorder une place certaine à Blue, nom de code de la prochaine évolution de Windows 8. « Blue » porte sur une évolution de la plate-forme Windows, couvre également Windows Server 2012, Windows Phone, ainsi que des versions « Blue » d’applications et services telles que Skydrive et Outlook.com.

Ce ne sera pas une simple évolution des produits ; comme l’indique Frank Shaw, mais un moyen pour Microsoft d’avancer dans sa transformation d’une « softwares company » vers une « devices & services company ».

 

  • Côté Software

L’éditeur peaufinerait son interface pour réduire davantages les « tuiles » du noyau 6.2 de Windows tout en offrant des possibilités de personnaliser les couleurs des thèmes graphiques. Coté applications, Windows aura dorénavant de manière native une calculatrice, une alarme et un dictaphone. Le service de stockage SkyDrive serait davantage intégré, a l’instar de Windows Phone il serait doté d’une option pour enregistrer les clichés de la webcam. Il permettrait également de gérer les sauvegardes de plusieurs appareils rattachés au même compte utilisateur. Internet Explorer 11.0 sera également de la partie qui amènera la modification du user agent en utilisant « IE » à la place de « MSIE ». Ces modifications devraient permettre de ne plus obtenir de site Internet spécialement adaptés à IE afin d’obtenir le même rendu que sur Firefox.


Enfin la barre des charmes s’enrichirait de l’option PlayTo basée sur le standard DLNA permettant de lire un média sur un autre appareil connecté au même réseau local.

 

  • Coté Hardware

Intel a déjà expliqué à de nombreuses reprises les efforts réalisés au niveau de son architecture pour optimiser la consommation énergétique des futurs Core i « 4000 » (le fondeur a par exemple promis 10 jours de veille connectée pour les PC portables munis d’un processeur Haswell…), il se murmure chez Cnet que la mise à jour Windows Blue ait en réalité surtout été optimisée pour ces processeurs, avec la mise au point d’un nouveau « power-model » dédié.

Communication d’une source anonyme – « un PC plus rapide qu’avec un processeur Ivy Bridge, qui tiendra plus longtemps sur batterie en utilisation comme en veille, et ce malgré l’activation des options de synchronisation régulière avec les services Cloud qui feront sortir l’ordinateur de veille pour mettre à jour boîte e-mail et flux sociaux afin de tout avoir à jour au moment où l’utilisateur replonge le nez dans son laptop. Windows Blue est optimisé pour tout ça« .

Un point positif qui pourrait pousser davantage de particuliers et d’entreprises à considérer une migration de leurs ordinateurs sous Windows 8 « Blue ».

 

En conclusion, Blue serait aussi une étape clé pour renforcer la place de l’éditeur sur les marchés de la mobilité et du poste de travail, très menacés aujourd’hui, comme le montre le succès pour le moins mitigé de Windows 8 et Windows Phone 8.

 

Sources

MICROSOFT OFFICIAL BLOG – http://blogs.technet.com/b/microsoft_blog/archive/2013/03/26/looking-back-and-springing-ahead.aspx

CNET – http://news.cnet.com/8301-10805_3-57575826-75/windows-blue-is-aimed-at-intel-haswell-ultrabooks/

 

Ressources

DLNA – http://www.dlna.org

jordanlaurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *