[Windows 7] – Le "XP Mode" dans Windows 7

Le « XP Mode » est une fonctionnalité de Windows 7 qui vous permettra d’avoir à votre disposition une machine virtuelle Windows XP fonctionnant en symbiose avec votre système d’exploitation. Son but est d’assurer la rétrocompatibilité vers Windows XP des applicatifs métiers non compatible avec Windows 7 et cela en toute transparence pour l’utilisateur!

Démonstration…

Pour fonctionner, cette machine virtuelle se sert du dernier « émulateur » de machines virtuelles de Windows, à savoir « Windows Virtual PC » qui n’est autre que le remplaçant de Windows Virtual PC 2007.

UPDATE : Depuis la sortie du SP1 de Windows 7 (voir mon billet), Microsoft à mis à jour son émulateur de machines virtuelles « Windows Virtual PC » pour qu’il fonctionne de façon optimale avec celui-ci. Vous pourrez le télécharger ici.

  • Quels sont les pré requis pour exécuter Windows Virtual PC?

 – Processeur 1 GHz 32 bits / 64 bits requis

 – Mémoire (RAM) – 2 Go de mémoire ou supérieur recommandé

 – Disque dur – 15 Go d’espace disque dur recommandé par environnement Windows virtuel

 

  • Quels sont les pré requis pour exécuter le « XP Mode »?

Le Mode Windows XP est uniquement disponible dans Windows 7 Professionnel, Windows 7 Entreprise et Windows 7 Édition Intégrale.

 

  • Téléchargement et installation de XP Mode avec Windows Virtual PC

Une fois atteint la page de téléchargement de Windows Virtual PC, un formulaire vous demande votre édition de Windows 7 actuelle pour savoir si vous êtes éligible au téléchargement du produit.

Typiquement, le site m’empêche de télécharger le XP Mode si mon édition de Windows 7 ne le supporte pas et propose à la place de nous rediriger vers une mise à niveau en ligne du produit.

Si je possède l’une des éditions compatibles, Professionnel, Entreprise ou Intégrale, le site me propose de procéder au téléchargement.

Note  : Attention, la validation de Windows est requise.

Une fois les 3 fichiers téléchargés et installés, nous allons pouvoir tester ce fameux mode d’exécution XP.

Note : Jusqu’à aujourd’hui, le mode XP demandait l’instruction processeur de virtualisation (dépendant de votre processeur, Intel-VT coté Intel, et AMD-V coté AMD), cette instruction doit être activé dans le BIOS de votre ordinateur.

Depuis peu, Microsoft à permis via une mise à jour de ne plus permettre l’exécution du XP Mode seulement avec cette instruction processeur et c’est une bonne nouvelle! En effet, le XP Mode est destiné avant tout aux entreprise puisqu’il est contenu dans le pack MED-V, composant du pack MDOP

Or, les entreprises n’ont pas forcément des processeurs pour les utilisateurs compatibles avec cette instruction matérielle réservés aux ordinateurs moyennes voit hauts de gammes.

MAJ Windows 7 (32 bits) – Update_Processor_Instruction_Windows_7

MAJ Windows 7 (64 bits) – Update_Processor_Instruction_Windows_7

 

  • Test de la machine virtuelle « XP Mode »

Une fois tous les fichiers installés, nous trouverons les 2 fonctionnalités installés dans le menu « Démarrer« , « Tous les programmes » regroupé dans le dossier « Windows Virtual PC« 

Cliquons sur « Windows Virtual PC » pour voir à quoi ressemble son interface;

Nous pouvons observer que le nouveau Windows Virtual PC est totalement intégré à Windows 7 puisque nous avons l’impression d’être dans une fenêtre de type « explorer » classique.

Nous avons donc déjà une machine virtuelle paramétré et fonctionnelle, il s’agit bien entendu de la machine qui émulera le Windows XP pour la rétro compatibilité.

Testons la!

Je sélectionne la machine virtuelle et je clique sur le bouton « Ouvrir« , la machine démarre en mémoire…

Une fois la machine démarré, je me retrouve dans un environnement d’exécution Windows XP « au dessus » de mon Windows 7

Observons un peu les différents menu;

 – Le menu « Action » nous permet d’interagir avec l’interface de la machine virtuelle XP.

Le menu « USB » permettra de mapper virtuellement tous les composants de notre machine physique (host) vers notre machine virtuelle (guest).

Note : tous les disques durs et lecteurs sont virtualisés par défaut sans aucunes interactions de votre part.

Le menu « Outils »propose deux options, de « Désactiver les fonctionnalités d’intégrations » (outils qui permettent de renforcer les performances et l’intégration entre la machine physique et la machine virtuelle – déjà activer sur le XP Mode) et le bouton « Paramètres » (nous en parlerons une fois la machine virtuelle éteinte).

 

  • Test des applicatifs

Nous avons donc ici à disposition un environnement virtuel complet sous un SP3. Installons une application pour voir son effet.

Je teste en installant les applicatifs suivants;

 – Microsoft Excel 2003

 – Alcohol

 – Visionneuse PowerPoint 2007

Note : Le but ici n’est pas de prendre des applications non-compatibles avec Windows 7 mais de voir la transparence et l’exécution de ces applications dans Windows 7 une fois celles-ci installés sur la machine virtuelle XP (puisque c’est à proprement parlé le but du XP Mode en sus de gérer cette rétro compatibilité)

Une fois ces applications installés, je vais tout simplement arrêter la machine virtuelle. Pour cela je clique le bouton CTRL+ALT+SUPPR et je sélectionne le bouton « Arrêter le système« 

Une fois la machine éteinte, allons observer de nouveau le répertoire « Windows Virtual PC« .

Nous avons un nouveau dossier « Windows XP Mode applications » qui rescence toutes les applications que j’ai installé auparavant (en jaune!) et donc disponible à partir de Windows 7 directement!

Qu’est ce qui se passe si je décide de démarrer directement mon applicatif à partir de Windows 7? (ca sera tout l’intérêt que cela fonctionne!)

Je teste de démarrer mon applicatif « Excel 2003« .

Windows Virtual PC prépare donc le lancement de l’application de façon transparente! Sans rendre visible la machine virtuelle XP Mode mais en l’exécutant en tâche de fond!

Derrière j’ai ensuite accès à Excel 2003 en mode d’exécution Windows XP (donc sans l’interface Aero mais bel et bien celle de Windows XP!)

Testons maintenant avec un autre applicatif;

Je lance ma visionneuse PowerPoint 2007…

Derrière je peux sélectionner mon document *.ppt pour le lancer en diaporama.

Coté utilisateur, l’administrateur ou le technicien aura juste à mettre en place le raccourci sur le bureau de l’utilisateur afin que la transparence soit totale!

Le raccourci nous indique bien que l’application est émulé sous Windows XP Mode et sera donc lancé via la machine virtuelle.

Enfin, vous pouvez interagir avec les applications et choisir d’ouvrir par défaut tel ou tel extension de fichiers (ex : .ppt) avec ceux instanciés/virtualisés.

 

  • Comment sont identifiés les processus exécutés à partir du XP Mode?

Les deux processus à connaître lors de l’utilisation du Mode XP sont « vpc.exe« , le processus hôte Virtual PC et « vmsal.exe« .

Les processus exécutés sont identifiés « à part » des processus Windows 7 natifs. Ils sont décrits en tant que « Lanceur d’applications Windows Virtual PC » et sont tous contenus dans le même processus « vmsal.exe« 

Les applicatifs eux sont identifiés un à un mais comporte le nom « (Distant)« . Cela nous indique donc que nous n’utilisons pas une application native à Windows 7 mais que celle-ci est bel et bien virtualisée.

 

  • Comment modifier les paramètres utilisés par la machine XP Mode?

En cliquant tout simplement sur la machine virtuelle à l’aide d’un clique droit, j’ai une option « Paramètres » qui permet de modifier certaines options, comme par exemple la taille de la mémoire vive (RAM) de la machine virtuelle, ajouter un disque dur virtuel (.VHD), mapper un un fichier .ISO ou modifier les paramètres de la carte réseau virtuelle.

Paramètres à prendre en compte pour la carte réseau virtuelle;

Vous avez quatre modes de connexions disponibles pour la carte réseau de votre machine virtuelle;

  1. Non connecté : la machine virtuelle restera déconnecter et ne pourra communiquer ni avec une votre machine physique ni avec d’autres machines virtuelles hébergés sur votre ordinateur.
  2. Réseau interne : la machine virtuelle pourra « discuter » avec d’autres machines virtuelles instancié sur votre ordinateur (si bien sûr, elles sont aussi configurés en « Réseau interne« 
  3. Réseau partagé (NAT) (mode utilisé par défaut) : la machine virtuelle utilisera la carte réseau physique de votre ordinateur en « partageant » la connexion. Elle n’utilisera donc pas sa propre adresse IP pour sortir à l’extérieur de votre machine.
  4. Réseau bridge : la machine virtuelle peut accéder à Internet et donc sortir du réseau de votre ordinateur et aura sa propre adresse IP. (ici, j’ai possibilité d’utiliser soit ma carte réseau filiaire « Intel(R) 82567LM Gigabit Network Connection« , soit ma carte réseau WiFi ‘Intel(R) WiFi Link 5300 AGN« 

ATTENTION : si vous utilisez le mode « NAT » ou le mode « Bridge« , votre machine est exposé aux attaques et virus tout comme une machine physique! Veillez donc à installer les applications adéquats pour sécuriser votre machine virtuelle (anti-virus, anti-spyware, etc.)

 

  • Répertoires à connaître pour la gestion du XP Mode :

 * Disque virtuelle XP Mode : C:\Users\Nom_User\AppData\Local\Microsoft\Windows Virtual PC\Ordinateurs virtuels\Windows XP Mode.vhd

 * Disque parent utilisé : C:\Program Files\Windows XP Mode\Windows XP Mode base.vhd

 * Raccourcis des applications instanciées : C:\Users\Nom_User\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Windows Virtual PC\Windows XP Mode applications

 

Ressources :

Vue d’ensemble des fonctionnalités de Windows Virtual PC – http://www.microsoft.com/france/windows/entreprise/produits/virtual-pc/fonctionnalites-windows-virtual-pc.aspx

Téléchargement de Windows Virtual PC & du Mode XP  – http://www.microsoft.com/france/windows/entreprise/produits/virtual-pc/telechargements.aspx

Mise en route de Windows Virtual PC – http://www.microsoft.com/france/windows/entreprise/produits/virtual-pc/mise-en-route.aspx

Documentation Windows Virtual PC – http://www.microsoft.com/france/windows/entreprise/produits/virtual-pc/support/documentation.aspx

FAQ – http://www.microsoft.com/france/windows/entreprise/produits/virtual-pc/support/faq.aspx

Test de Windows 7 Enterprise pendant 90 jours – http://technet.microsoft.com/fr-fr/evalcenter/cc442495.aspx

Vous avez 10 jours pour activer le produit. S’il n’est pas activé dans les 10 jours, le système s’arrêtera toutes les heures jusqu’à l’activation.

jordanlaurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *