Pensez à configurer vos firewalls pour Office Communicator Online…

Si vous utilisez Microsoft Online Services dans sa version complète (c’est-à-dire BPOS), vous serez sans doute tombé sur un petit problème lorsque vous essayez d’initialiser une session vidéo ou un transfert de fichiers entre deux utilisateurs dont un se trouve dans l’entreprise et l’autre à l’extérieur. Le problème ne se produit pas quand les deux utilisateurs sont soit tous les deux à l’extérieur, soit tous les deux à l’intérieur de l’entreprise.

La raison est que Microsoft Office Communicator à besoin d’initialiser une session TCP/IP entre les deux clients et que certainement votre firewall n’est pas correctement configuré pour permettre la connexion. Vous trouverez le récapitulatif sur les ports TCP/IP utilisés par Office Communicator et Office Communications Server à cet emplacement. En résumé, vous y trouverez les indications suivantes :

  • 1-Port range used for inbound and outbound media transfer through the external firewall (1024-65535 UDP/TCP ).
  • 2-Port ranged used by Office Communicator for file transfer (6891-6901 TCP ).

A priori, si les ports TCP/IP utilisés pour les transferts de fichiers sont limités à un champ bien précis, c’est une autre affaire pour la communication vidéo ou voix puisque par défaut, n’importe quel port compris entre 1024/udp-tcp et 65535/udp-tcp peut-être utilisé. Pas cool.

Au final, vous trouverez la solution dans cette autre fiche technique, vous permettant de limiter les ports utilisés par Communicator en modifiant certains paramètres de la base de registre des clients. Attention toutefois, Microsoft recommande de ne pas réduire de manière inconsidérée le champ de ports pouvant être utilisés en-deçà de 20 ports TCP/IP.

Enjoy!

Auteur : Arnaud ALCABEZ avec son aimable autorisation.

Source : Blog des consultants Orentis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *