Simple and secure by Design but Business compliant [Benoît SAUTIERE / MVP]

Simple, yes, Secure Maybe, by design for sure, Business compliant always

Common Tasks

Recent Posts

Tags

Community

Email Notifications

Blogs

Archives

IPv6, c’est pour demain, pour les agences gouvernementales américaines, …

Je publie beaucoup, même souvent sur DirectAccess et donc par extension sur IPV6. De ce que les clients comprennent, c’est que pour DirectAccess, IPv6 ne va pas les impacter beaucoup sinon ISATAP sur le LAN. Par contre, dès qu’on parle Internet, la réponse est presque invariablement la même :  Aujourd’hui, ca marche en IPv4, j’ai pas de besoin en IPv6. Je ne vais pas m’étendre sur les motivations de ce type de choix, elles sont en premier lieu fortement dépendantes des besoins.

 

Maintenant que je sujet est posé, prenons un peu de hauteur et allons voir ce qui se passe de l’autre coté de l’atlantique. La migration vers IPv6 est prise très au sérieux. Les directives viennent directement de la maison blanche.

 

En 2005, l’administration Bush à mis en œuvre un processus de test et certification des produits compatibles IPv6. Jusque là, on peut se dire que c’est bien peux. Maintenant en 2010, le sujet est simple. Les administrations américaines sont dans l’obligation de migrer vers IPv6 :

  • Migrer vers IPv6 pour leurs parties publiques d’ici à fin 2012
  • Migrer vers IPV6 pour les réseaux internes d’ici à la fin 2014

 

Note : Subtilité du mémo de l’administration américaine : il est demandé une migration vers IPv6 natif.

 

Revenons en Europe. Même Bruxelles va dans ce sens : ““J’appelle les pays de l’UE à faire en sorte qu’IPv6 soit largement employé par les autorités publiques et les entreprises d’ici à 2010”, dixit Viviane Reding.

 

Maintenant, je pars en recherche d’une éventuelle démarche équivalente pour la France, voire pour les administration françaises. Le billet sera donc actualisé plus tard.

 

Benoits – Simple and Secure by Design  but Business compliant!

Posted: 10-02-2010 14:01 by Benoît SAUTIERE | with no comments
Filed under: ,