[Windows 8 Developer Preview] - Windows Store dans Windows 8...les détails!

Ca y est! Microsoft va proposer dans Windows 8 un "Windows Store" similaire à "l'App Store" de Apple sous Mac OS X.

Microsoft a dévoilé lors d'un événement à San Franscico les détails sur la galerie d'applications Windows Store, qui sera une fonctionnalité intégrée à son futur système d'exploitation Windows 8.

La firme veut la faire adopter rapidement et y attirer le plus de développeurs en proposant des termes et licences d'accès plus souples pour toucher un public plus large.

Antione Leblond, vice-président de Windows Web Services a déclaré que la firme offrirait une plus grande flexibilité que sur les autres magasins, y compris pour les abonnements et les applications gratuites soutenues par la publicité. 

Pour l'occasion, Microsoft a lancé un concours pour la sélection des applications pour le lancement de la galerie. Les gagnants verront leurs applications bien positionnées, recevront une tablette sous Windows 8, une année d'abonnement à Windows Azure et deux années d'utilisation gratuite de la galerie (https://buildwindowscontest.com)

Les développeurs sont donc invités à soumettre leurs applications Metro pour la bêta de Windows 8 store.

Au lancement de la galerie, elle supportera plus de 100 langues différentes et sera disponible dans 231 pays. Les développeurs auront le choix entre près de 20 devises.

Le store Windows sera disponible en version bêta au même moment que la bêta du système d'exploitation en janvier-février prochain.

  • Presentation

Windows Store accueillera les applications payantes et gratuites. Il sera également possible de publier des versions de démonstration. Les développeurs pourront définir les prix de leurs applications allant de 1,49 dollar à 999 dollars.

Tout comme sur l’iTunes d’Apple, le contenu acheté sur la galerie Windows ne pourra pas être utilisé simultanément sur plus de cinq appareils différents. 

En cas de dépassement de ce nombre, l’utilisateur recevra un message d’alerte sur son écran, l’invitant de retirer l’autorisation à l’une de ses machines, qui n’aura alors plus la possibilité d’exécuter l’application. Néanmoins, il est possible d’annuler l’inscription d’un poste pour enregistrer un autre. 

La procédure d’installation des applications a été simplifiée avec une réduction au strict minimum de la barre de téléchargement. En ce qui concerne les mises à jour une option est disponible permettant de télécharger et d’installer automatiquement les mises en arrière-plan.

 

  • Tarifs et commissions éditeur :

Les frais d'inscriptions à la galerie seront de 49 dollars pour les développeurs indépendants et 99 dollars pour les entreprises.

De plus, une fois qu'une demande a généré plus de 25 000 dollars de chiffre d'affaires, Microsoft va réduire ses commissions qui vont passer de 30 % à 20% (contrairement au modèle standard de répartition des revenus de 70% pour le développeur et 30% pour l’éditeur qui est utilisé sur l’App Store ou l’Android Market de Google).


  • Langages de programmation compatible :

La galerie Windows prendra en charge les applications écrites avec d'autres langages de programmation, y compris HTML5, JavaScript et CSS3.

 

  • Conditions d'utilisations :

Les conditions d’utilisation du Windows Store révèle que Microsoft pourra désinstaller à distance des applications sur les terminaux des utilisateurs.

La procédure ne sera évidemment effectuée qu’en cas de besoin précis, comme la découverte de codes malicieux dans un logiciel ou pour des raisons juridiques.

Cette fonctionnalité est une double sécurité pour Windows 8 puisque par tradition, Microsoft vérifie les applications soumises avant de les intégrer à ses galeries.

L’éditeur précise également que dans ce cas, les clients qui auraient payé pour l’application désinstallée pourraient être recrédités. En revanche, Microsoft décline toute responsabilité pour les données créées avec ces applications.

 

  • Cas des "Apps" Open Source :

Les applications publiées sous licence open source qui respectent les critères établis par l’Open Source Initiative, seront distribuées selon des termes qui contredisent la licence « Microsoft's Standard Application » qui interdit la modification et la distribution d’une application.


Microsoft anticipe donc  sur des questions de logiciels libres soulevés dans le passé pour l’App Store. Les clauses restrictives de l’AppStore avaient causé la suppression de l’application VLC dont la licence GPL du produit n’était pas compatible.

 

Source :

WINDOWS TEAM BLOG - http://windowsteamblog.com/windows/b/bloggingwindows/archive/2011/12/06/windows-store-preview-amp-app-contest.aspx

APP DEVELOPER AGREEMENT - http://msdn.microsoft.com/en-us/library/windows/apps/hh694058

 

Ressources :

OPEN SOURCE INITIATIVE - http://www.opensource.org/ / http://fr.wikipedia.org/wiki/Open_Source_Initiative

LICENCE GPL - http://www.gnu.org/licenses/gpl.txthttp://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_publique_générale_GNU

Published 12-29-2011 9:04 by Jordan Laurent
Filed under: