ANNONCE – Cherche désespérément le module Hyper-v …

Bonjour virtual fellows …

 

Dans un précédent post, je vous disais que j’étais chez un client pour réaliser une mise en place d’une infrastructure Hyper-v – SCVMM 2012 R2 sur du matériel DELL: un châssis M1000e et une baie Compellent SC8000.

 

Le POC déployé (cluster 2 nœuds), j’en ai profité pour tester et réaliser des tests sur ODX (je vous prépare un post détaillé sur la fonctionnalité et les essais). Pour être consciencieux dans mon travail, j’ai fais mes tests sur les 2 serveurs: un sous Windows Server 2012 R2 FULL UI et un sous Windows Server 2012 R2 Core.

Je précise que le 1er serveur a été installé à la main. En revanche, le 2ème hôte a été déployé depuis SCVMM 2012 R2.

 

Comme je vous l’ai indiqué, le deuxième serveur est en version Core. Pour ne pas tout faire en ligne de commande depuis l’interface utilisateur via mon prompt, j’ai autorisé l’administration à distance de l’hôte au travers de SCONFIG. Maintenant, mes tests ODX pouvaient commencer depuis mon premier hyperviseur en Remote Session PowerShell.

Je tiens à vous informer que pour tester ODX, j’ai créé des disques virtuels de différentes tailles via la commande New-VHD.

 

Je tape donc la ligne de commande qui va bien mais là je reçois une grosse erreur me stipulant que la cmdlet New-VHD n’existe pas … Bizarre non étant donné qu’il s’agit bien d’un hyperviseur Hyper-v 2012 R2 ajouté au sein du cluster via VMM. Je décide donc de procéder dans l’ordre afin de solutionner le soucis. Voici les étapes réalisées afin de vous éviter cette problématique.

 

 

1. Entrer en PS Remote Session sur le 2ème hôte

    Enter-PSSession -ComputerName Nom_Hyperviseur -Credential User

01

 

 

2. Entrer le mot de passe du compte spécifié dans la précédente commande

02

 

 

3. Nous sommes connectés sur le 2ème hyperviseur

03

 

 

4. Je tape donc la commande permettant de créer mon VHDX

    Measure-Command {New-VHD -Path C:\ClusterStorage\Volume2
    \ODXEnable.vhdx -Size 50GB -Fixed}

04

 

 

5. La cmdlet n’est pas reconnue, je vérifie que le rôle Hyper-v soit installé

    Get-WindowsFeature -Name Hyper-V

05

 

 

6. Je vérifie alors que le module Hyper-v soit installé sur l’hôte

    Get-Module -Listavailable

06

 

 

7. Le module Hyper-v étant non présent, je comprends d’où vient mon soucis: les outils d’administration Hyper-v ne sont pas installés

Install-WindowsFeature -Name Hyper-V -IncludeManagementTools

07

 

 

8. Je vérifie alors que mon module Hyper-v ait bien été installé

    Get-Module -Listavailable

08

 

 

9. VICTOIRE ! Je peux donc retenter ma commande pour créer mon VHDX

09

 

 

 

Que retenez-vous de la situation ?

Lorsque vous ajoutez le rôle Hyper-v depuis SCVMM 2012/2012 R2, ce dernier ne vous installe pas les outils d’administration sur votre hyperviseur étant donné que le but de VMM est de ne plus passer par Hyper-v Manager mais depuis la console VMM.

 

Bon courage pour la suite …

 

 

 

David LACHARI – Le savoir ne vaut que s’il est partagé …

becloud

Passionné par la virtualisation, David est MVP Virtual Machine depuis 2010. Il intervient quotidiennement auprès de grands comptes afin de définir et déployer des architectures virtuelles. David est le fondateur de la société VSTART, spécialisée dans le conseil et l’expertise des solutions de virtualisation Microsoft.
Non classé

becloud

Passionné par la virtualisation, David est MVP Virtual Machine depuis 2010. Il intervient quotidiennement auprès de grands comptes afin de définir et déployer des architectures virtuelles. David est le fondateur de la société VSTART, spécialisée dans le conseil et l’expertise des solutions de virtualisation Microsoft.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *