Comment un Live Migration peut vous donner des cheveux blancs …

Oyé oyé tout le monde …

 

Il n’y a pas si longtemps, je suis parti en prestation chez un client pour réaliser un audit de l’architecture de virtualisation Hyper-v 2012 R2 – SCVMM 2012 R2 devant être mise en place prochainement.

 

Avant mon arrivée, le client a mis en place un mini POC composé d’un cluster deux noeuds en Windows Server 2012 R2 avec un serveur SCVMM 2012 R2 devant au final administrer et gérer l’ensemble des futurs cluster répartis sur plusieurs sites.

 

Pendant ma prestation, à un moment donné, le client réalise des opérations sur la console VMM afin de tester quelques fonctionnalités. Quelques minutes plus tard, je le vois soupirer et ennuyé … Après lui avoir demandé ce qu’il se passait sur ma solution préférée, ce dernier me dit qu’il tente de réaliser un Live Migration d’une VM sur un noeud du cluster depuis la console VMM mais cela lui génère une erreur dont il ne comprend pas la cause. Je jette donc un coup d’oeil aux Jobs VMM:

 

BLOG1

 

 

En regardant de plus près, il est évident qu’il y a bien une erreur et que le LM n’a pas fonctionné mais pourquoi ? Alors là, je n’en ai aucune idée … Pas très parlant vous me direz les amis. Quand c’est comme ça, j’ouvre une session RDP sur un des noeuds Hyper-v afin d’en savoir plus au travers de la console Failover Cluster. Il se peut parfois que cette dernière vous donne des informations plus parlantes sur des opérations réalisées au sein de votre cluster.

 

En ouvrant donc la console Failover Cluster et en naviguant dans les messages de Logs je tombe nez à nez avec l’erreur suivante:

 

BLOG2

 

Event ID: 21502

The virtual machine is using processor-specific features not supported on physical computer. To allow for migration of this virtual machine to physical computers with different processors, modify the virtual machine settings to limit the processor features used by the virtual machine.

 

 

En lisant le message, on comprend tout de suite d’où vient l’erreur: l’hôte Hyper-v sur lequel le client fait un Live Migration ne dispose pas du même processeur que son prédécesseur. Résultat des courses, la machine virtuelle ne peut pas réaliser de migration à chaud en cas de crash matériel. Par conséquent, je demande au client si tous les noeuds de son cluster ont bien la même configuration matérielle. Et à ma grande surprise, il me dit que NON ! Et bien la voici votre erreur …

ATTENTION !

Il est important d’avoir des serveurs iso-configuration lorsque vous mettez en place un cluster Hyper-v

 

 

Ne vous inquiétez pas ! Rien n’est perdu … Il existe une solution mais pour cela il va falloir éteindre la machine virtuelle afin d’éditer ses paramètres Processeur. En effet, il existe une option dans la configuration matérielle du processeur stipulant qu’un Live Migration peut s’effectuer même si les hôtes n’ont pas la même version de processeur:

 

BLOG3

 

 

Par conséquent, comme je vous le disais ci-dessus, il faut que la VM soit éteinte si vous souhaitez cocher la case en question:

 

BLOG4

 

 

Maintenant que cela est configuré, vous pouvez faire un test de Live Migration sur votre machine virtuelle afin de valider le déplacement à chaud:

 

BLOG5

 

 

Et voilà le tour est joué … La prochaine fois, vous saurez quoi faire au cas où vous verrez ce message dans le cadre d’un déplacement à chaud.

 

Bonne nuit chers amis et que la virtualisation soit avec vous …

 

 

David LACHARI – Le savoir ne vaut que s’il est partagé …

becloud

Passionné par la virtualisation, David est MVP Virtual Machine depuis 2010. Il intervient quotidiennement auprès de grands comptes afin de définir et déployer des architectures virtuelles. David est le fondateur de la société VSTART, spécialisée dans le conseil et l’expertise des solutions de virtualisation Microsoft.
Non classé

becloud

Passionné par la virtualisation, David est MVP Virtual Machine depuis 2010. Il intervient quotidiennement auprès de grands comptes afin de définir et déployer des architectures virtuelles. David est le fondateur de la société VSTART, spécialisée dans le conseil et l’expertise des solutions de virtualisation Microsoft.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *