Gagnez du temps grâce au MDT Power … PART 1

Bonjour mes chers compatriotes …

 

J’ai promis à un ami informaticien de publier l’article qui va suivre afin de lui faire découvrir la puissance de MDT (Microsoft Deployment Toolkit) et de lui faire part de la situation que j’ai vécue chez un client récemment.

 

 

1. PRESENTATION

Microsoft Deployment Toolkit, plus connu sous les initiales MDT, est un outil gratuit ou plutôt une suite d’outils permettant de déployer des images personnalisées ou pas sur vos postes de travail et serveurs. Plus précisément, MDT va permettre de créer et générer votre image référente (un master) d’entreprise en y incluant les pilotes associés au matériel, des logiciels, des scripts …

 

Une fois votre image créée et intégrée à l’environnement MDT, vous aurez le choix et la possibilité de générer un média afin de déployer vos machines au travers de clés USB ou via une image ISO gravée sur un média amovible.

 

 

2. LES MODES DE DEPLOIEMENT

MDT propose 3 types de déploiement :

  • Lite Touch Installation (sujet traité ici) est un mode permettant de déployer des images sur l’ensemble de vos machines sans avoir la nécessité d’avoir une infrastructure de déploiements de type SCCM. Les tâches peuvent être automatisées via les fichiers CustomSettings.ini et Bootstrap.ini. Il est tout à fait possible d’utiliser WDS pour l’opération de déploiement de l’image …

  • Zero Touch Installation est un mode de déploiement totalement automatisé utilisant une infrastructure SCCM existante couplée à MDT.

  • User Driven Installation est un mode de déploiement réalisé par l’utilisateur lui-même en lui permettant de migrer quand il le souhaite vers Windows 8. Ce mode repose également sur une infrastructure SCCM existante.

 

 

3. LES AVANTAGES ET FONCTIONNALITES

  • Accélerer les déploiements vers Windows 8 et Windows Server 2012
  • Automatiser le déploiement de logiciels
  • Disposer d’images customisées en fonction des besoins
  • Détection de plateforme x86 ou x64 pour déployer les pilotes adaptés
  • Des déploiements automatisés en couplant SCCM et MDT
  • Donner la possibilité aux utilisateurs d’initier leur migration

 

Pour en savoir davantage sur MDT, je vous invite à consulter la page suivante : http://technet.microsoft.com/fr-FR/windows/dn475741.aspx

 

 

Pour revenir à nos moutons, si je vous parle de MDT c’est pour une bonne raison. Je travaille également sur des missions orientées Poste de Travail (SCCM) mais là, je me suis confronté à une problématique intéressante. En effet, je devais il n’y a pas si longtemps déployer des infrastructures Hyper-v 2012 sur plusieurs sites en France et à l’étranger. Etant donné que le temps c’est de l’argent pour le client, je me suis demandé comment faire pour ne pas installer à chaque fois mon OS + les rôles associés + les fonctionnalités + les drivers et patchs + les MAJ … bref que de tâches répétitives et que des pertes de temps incroyables. Après réflexions, je me suis dis la chose suivante:

Pourquoi ne pas utiliser MDT pour capturer l’image cible complète d’un serveur hôte Hyper-v 2012 et la déployer par la suite sur les autres machines par le biais de clés USB afin de gagner du temps ?

 

Par conséquent, le but de cette série d’article vous montrera de façon détaillée la capture d’un serveur hôte Hyper-v 2012 IBM X3530 M4 avec MDT 2013 … Welcome dans le monde du déploiement.

 

 

4. INSTALLATION DE MDT 2013

La première étape consiste à installer MDT 2013 sur un poste d’administration de déploiement afin de piloter l’ensemble des tâches.

 

  • Exécuter le setup et cliquer sur Next

01

 

  • Accepter les termes de licences et cliquer sur Next

02

 

  • Laisser les paramètres par défaut et cliquer sur Next

03

 

  • Ne pas joindre le programme et cliquer sur Next

04

 

  • Cliquer sur Install pour lancer l’installation

05

 

  • L’installation terminée cliquer sur Finish

06

 

 

 

La première partie touche à sa fin mais rassurez-vous la seconde suit de suite …

 

Bon courage et bonne journée.

 

 

David LACHARI – Le savoir ne vaut que s’il est partagé …

becloud

Passionné par la virtualisation, David est MVP Virtual Machine depuis 2010. Il intervient quotidiennement auprès de grands comptes afin de définir et déployer des architectures virtuelles. David est le fondateur de la société VSTART, spécialisée dans le conseil et l’expertise des solutions de virtualisation Microsoft.

becloud

Passionné par la virtualisation, David est MVP Virtual Machine depuis 2010. Il intervient quotidiennement auprès de grands comptes afin de définir et déployer des architectures virtuelles. David est le fondateur de la société VSTART, spécialisée dans le conseil et l’expertise des solutions de virtualisation Microsoft.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *