Retour d’expérience sur la certification 74-409 …

Bonsoir les amis …

 

Je suis d’humeur joyeuse car les TechDays 2014 commencent demain au Palais des Congrès à la Porte Maillot. En ce qui me concerne, j’y serai Mardi après-mdi et Mercredi toute la journée.

 

Pour revenir au sujet principal de mon post, je voulais vous faire part ce soir de mon retour d’expérience sur la certification 74-409. Pour ceux qui ne connaissent pas encore la signification de ce code, cette certification est orientée sur Hyper-v 2012 / 2012 R2 et System Center 2012 / 2012 R2. Pour être plus précis, le nom est Server Virtualization with Windows Server Hyper-v and System Center.

 

Si vous vous référez aux sources Internet, les compétences mesurées sont:

Configure Hyper-v

  • Create and configure virtual machine settings
  • Create and configure virtual machine storage
  • Create and configure virtual networks

 

Configure and Manage Virtual Machine High Availability

  • Configure failover Clustering with Hyper-v
  • Manage Failover Clustering roles
  • Manage virtual machine movement

 

Implement a Server Virtualization Infrastructure

  • Implement virtualization hosts
  • Implement virtual machines
  • Implement virtualization networking
  • Implement virtualization storage
  • Manage and maintain a server virtualization infrastructure

 

Monitor and Maintain a Server Virtualization Infrastructure

  • Plan and implement a monitoring strategy
  • Plan and implement a business continuity and disaster recovery solution

 

 

Vous en conviendrez que les compétences demandées sont assez chargées … Il y a de l’hyper-v 2012, du SCVMM, du SCOM, du SCDPM, du SCSM et du SCO 2012 et 2012 R2. Tout le monde ne connait pas tous ces produits simultanément et tout le monde n’a pas eu la chance ou l’opportunité de les mettre en place chez plusieurs clients.

 

En ce qui me concerne, je n’avais pas l’expertise sur SCSM mais j’avais l’envie de tester mes connaissances sur le sujet de la certification et de valider les différents projets mis en place chez mes clients. Grâce à l’offre de Microsoft (voucher offert), je me suis donc inscrit pour la passer dans un délai de 2 semaines. Le jour J je me suis rendu au Centre de Tests. Au bout d’1 heure, je suis ressorti heureux d’avoir réussi mon examen … La passion que j’ai en est ressentie.

 

En revanche, j’ai été surpris d’avoir des questions super pointilleuses sur Service Manager ou encore sur des produits non attendus tels que l’AD 2008 R2 / 2012, des Management Packs sur SQL / Active Directory et beaucoup de PowerShell. Je me rappelle également d’une question sur de l’architecture DPM pour connaitre la préconisation sur le dimensionnement de serveurs devant être déployés au sein d’une infrastructure LAN et de Périmètre.

 

Bref, vous l’aurez compris, la tâche n’est pas aussi facile que cela. Pour vous aider à vous préparez au mieux à la certification, Microsoft à mis en place une formation gratuite sur le site de Virtual Academy.

 

Pour ce qui est de l’obtention du voucher gratuit, c’est par ici. Une fois formé, je vous invite à vous inscrire sur le site de Prométric et choisir votre Centre.

 

N’hésitez pas à m’envoyer des mails pour vous aider durant toute votre formation ou pour me donner de bonnes nouvelles. J’allais oublier: pour aller plus loin dans votre cursus d’apprentissage, voici un lien très utile.

 

Bon courage …

 

 

 

David LACHARI – Le savoir ne vaut que s‘il est partagé …

becloud

Passionné par la virtualisation, David est MVP Virtual Machine depuis 2010. Il intervient quotidiennement auprès de grands comptes afin de définir et déployer des architectures virtuelles. David est le fondateur de la société VSTART, spécialisée dans le conseil et l’expertise des solutions de virtualisation Microsoft.

becloud

Passionné par la virtualisation, David est MVP Virtual Machine depuis 2010. Il intervient quotidiennement auprès de grands comptes afin de définir et déployer des architectures virtuelles. David est le fondateur de la société VSTART, spécialisée dans le conseil et l’expertise des solutions de virtualisation Microsoft.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *