Comment se prendre la tête avec les VMNetwork et le Réseau Convergé …

Bonjour à tous avec ce temps pluvieux …

 

Actuellement, je déploie chez un client un cluster six nœuds Hyper-v 2012 avec du réseau convergé et une infrastructure SCVMM 2012 SP1.

Note:

Le client n’a pas souhaité mettre en place tout le concept de réseau virtuel depuis Virtual Machine Manager 2012. Tout est donc fait depuis un prompt PowerShell sur les hôtes Hyper-v.

 

 

Quand vous mettez en place le Réseau Convergé sous Hyper-v 2012, vous devez procéder de la manière suivante:

  1. Créer le Teaming de cartes
  2. Créer le Virtual Switch utilisant le Teaming
  3. Créer les adaptateurs virtuels (Management, Cluster et Live Migration)
  4. Définir la bande passante minimum pour chaque adaptateur virtuel
  5. Définir les configurations IP sur chaque interface virtuelle

 

Une fois ces actions réalisées, vous pouvez spécifier, en fonction de l’infra réseaux du client, un VLAN ID sur chaque interface virtuelle en tapant la commande:

Set-VMNetworkAdapterVlan –ManagementOS -VMNetworkAdapterName “Cluster” -Access -VlanId 0

 

 

Pour mon client, j’ai donc ajouté un VLAN ID pour chaque interface virtuelle comme indiqué ci-dessus. Une fois toute ma configuration terminée, le client vient me voir et me dit qu’il souhaite changer de VLAN ID sur les cartes virtuelles. Bien sûr, pour faire plaisir au client, je lui demande de me fournir ces nouveaux ID.

 

J’ouvre donc un prompt PowerShell pour retaper la commande citée ci-dessus. Et là c’est le drame !

 

Post3

 

 

Quoi ????? Qu’est-ce que tu me racontes là ?????

 

3_acuoy

 

 

Alors là je peux vous dire que je suis devenu un peu fou parce que j’ai tapé les mêmes commandes sur tous mes serveurs hôtes Hyper-v et que tout a fonctionné sauf celui-ci. Pour être sûr du nom de mes interfaces virtuelles, je tape ceci:

 

Post2

Get-VMNetworkAdapter -ManagementOS

 

Comme vous pouvez le constater, il n’y a rien qui s’affiche à l’écran ! De quoi donc se mettre en rogne contre ce serveur ! Je décide alors de prendre l’air et surtout de prendre la pluie pour me rafraichir les idées …

 

Je me connecte sur mes hôtes pour voir ce qui cloche et tenter de comprendre ce qui a bien pu se passer. Et là, je remarque que mon prompt PowerShell est lancé en mode Administrateur et non avec mon profil. Je retape alors sur mon serveur la commandlet pour lister mes VMNetwork et là:

 

Post1

 

 

MIRACLE !

Je change par la suite les VLAN ID de mes interfaces virtuelles et bingo. Tout est rentré dans l’ordre et la configuration réseau est terminée.

 

Morale de l’histoire : toujours exécuter vos cmdlet en mode Administrateur …

 

 

 

David LACHARI – Le savoir ne vaut que s’il est partagé …

becloud

Passionné par la virtualisation, David est MVP Virtual Machine depuis 2010. Il intervient quotidiennement auprès de grands comptes afin de définir et déployer des architectures virtuelles. David est le fondateur de la société VSTART, spécialisée dans le conseil et l’expertise des solutions de virtualisation Microsoft.
Non classé

becloud

Passionné par la virtualisation, David est MVP Virtual Machine depuis 2010. Il intervient quotidiennement auprès de grands comptes afin de définir et déployer des architectures virtuelles. David est le fondateur de la société VSTART, spécialisée dans le conseil et l’expertise des solutions de virtualisation Microsoft.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *