Les joies du V2V avec VMM 2012 SP1 …

Mes chers amis …

 

Me revoilà avec mes péripéties rencontrées dans VMM 2012 SP1. En tous les cas, si vous reoncontrez ces problèmes ou d’autres, n’hésitez pas à m’envoyer un mail pour que j’essaie de vous sortir de là.

 

 

Pour en revenir à mon post, je devais réaliser des V2V de vSphere 4.1 vers Hyper-v. Bien entendu, je vous rappelle que cela n’est possible que si vous avez intégré votre environnement VMware dans votre console VMM.

 

Par conséquent, je débute mon processus de V2V et là pour ne rien changer aux bonnes habitudes, j’obtiens ce beau message d’erreur

 

ERROR V2V

 

 

Qu’est-ce que ce bin’s encore ? Le format VMDK n’est pas supporté sous VMM ? A partir de ce moment je commence une cure de doliprane. Après recherches, je me rends compte qu’il faut que les fichiers vmdk et vmx de la VM VMware soient listés dans la bibliothèque VMM.

 

Ne me dites pas que c’est pas vrai ! Vous imaginez copier des centaines de Go de votre datastore vers votre infrastructure VMM ? Quelle perte de temps et d’argent pour votre client … Aucun gain pour réaliser des V2V alors !

 

Pour être honnête avec vous, je mets de côté cette étape parce que je trouve ça inadmissible et non optimisé. Le lendemain, après une nuit portant conseil, je me replanche sur le problème pour tenter de percer ce mystère. Après réflexion, je me penche sur l’infra de qualité VMM 2012 du client. J’essaie alors de comprendre ce qui ne va pas étant donné que le V2V fonctionne dans cet environnement.

 

Après 30 minutes à chercher, je vais dans la partie Settings – Network pour … je ne sais pas étant donné que le réseau n’a rien à voir avec le format VMware non reconnu par la bibliothèque.

 

 

 

Petite paranthèse

Dans la partie Network Settings de VMM, vous avez 2 cases disponibles. Pour être bref, ces options stipulent que lorsque vous ajoutez des environnements virtuels Hyper-v ou VMware, VMM ajoutent et créent automatiquement les

  • Logical networks
  • Virtual networks

présents sur les hôtes de virtualisation. Vous pouvez donc vous retrouver avec de nombreux logical et virtual network de type iSCSI, Administration, Cluster … Selon les Bonnes Pratiques, il n’est donc pas recommandé de cocher ces options.

 

Network Settings

 

 

 

Retour à mon problème …

En ouvrant, les paramètres réseau, je m’apperçois que ces options ne sont pas du tout cochées sur mon environnement de production. Jusque là normale étant donné qu’il s’agit d’une Bonne Pratique. En revanche, sur l’environnement qualité, ces cases étaient cochées.

 

Pendant un instant, je reste bloqué car je me dis que mon souci ne peut pas être réglé en cochant des options liées au réseau. Par dépit je coche ces 2 cases, je réintègre mon environnement VMware (création automatique du réseau donc) et retente le processus de V2V.

 

Et là par MAGIE, mon Job de conversion fonctionne ! Allez comprendre pourquoi. Quel rapport y a t-il entre mes formats VMware non reconnus et mon réseau ? Je ne cherche plus à comprendre à partir de ce moment.

 

En tous les cas, j’espère que cela vous servira dans vos déploiements à l’avenir …

 

 

 

David LACHARI – Le savoir ne vaut que s’il est partagé …

becloud

Passionné par la virtualisation, David est MVP Virtual Machine depuis 2010. Il intervient quotidiennement auprès de grands comptes afin de définir et déployer des architectures virtuelles. David est le fondateur de la société VSTART, spécialisée dans le conseil et l’expertise des solutions de virtualisation Microsoft.
Non classé

becloud

Passionné par la virtualisation, David est MVP Virtual Machine depuis 2010. Il intervient quotidiennement auprès de grands comptes afin de définir et déployer des architectures virtuelles. David est le fondateur de la société VSTART, spécialisée dans le conseil et l’expertise des solutions de virtualisation Microsoft.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *