Pourquoi mon cluster n’arrive pas à mettre mon service d’impression en cluster …

Bonjour à tous …

 

Cela fait un moment que je ne vous ai pas écrit sur la plateforme DansTonCloud. J’étais un peu sous l’eau chez mes clients ces derniers temps. En ce beau jour, j’ai donc décidé de prendre du temps pour vous écrire.

 

 

Pour vous raconter toute ma vie, je suis actuellement en train de déployer pour un gros compte une infrastructure de virtualisation Hyper-v hautement disponible avec VMM 2012 (mon chouchou …).

Comme vous devez vous en douter, les environnement clients regorgent de rôles, de serveurs à tire-larigot dans les Datacenter et de clusters. Pour revenir à nos moutons virtuels, mon client a une multitude d’utilisateurs sur ses différents sites. Par conséquent, le service d’impression est capitale dont la continuité de service doit être de 24h24 7j/7.

Par conséquent, j’ai donc proposé de mettre virtuellement ce service en cluster en déployant 2 serveurs virtuels Windows Server 2008 R2 avec du Failover Cluster. Ayant l’accord du client, j’ai donc commencé mes tâches :

 

  • Déploiement des machines virtuelles via les VM Template
  • Installation du Failover Clustering sur les 2 serveurs
  • Installation du rôle Service d’Impression sur les 2 serveurs
  • Création de mon cluster virtuel
  • Mise en cluster de mon service d’impression

 

 

A partir de ce moment, je rentre dans une phase de support et de recherches. En effet, les services d’impression clusterisés, le nom de ma ressource était en mode hors ligne. Impossible de le mettre en ligne afin d’avoir mon service fonctionnel et optimal. 

1. Le nom de ma ressource était unique dans l’AD

2. L’adresse IP était bonne

3. Les LUNs fonctionnelles et rattachées

 

 

Après de quelques recherches et quelques cafés, je me suis posé cette question :

Je dispose d’un compte administrateur du domaine x. La création de mon cluster a fonctionné. Pourquoi le nom de ma ressource correspondant au service clusterisé n’est pas en ligne ? Est-ce que mon compte ordinateur du cluster a bien les droits nécessaires pour créer des services en modes cluster ?

 

Mes chers amis, il s’avère que mon compte ordinateur lié au cluster n’avait pas les droits adaptés pour créer des comptes ordinateurs liés au service clusterisé.

Sur le TechNet il est dit :

 

COMPTE

AUTORISATION

Compte du nom du cluster

Si vous créez le compte du nom du cluster avant de créer le cluster, vous devrez lui affecter les autorisations Créer des objets ordinateurs et Lire toutes les propriétés dans le conteneur utilisé pour les comptes d’ordinateur dans le domaine.

 

 

Voilà la procédure que j’ai effectué :

 

1. Ouvrir la console Active Directory Users and Computers

2. Faire un clic droit sur l’OU dans lequel se trouve le compte cluster

3. Cliquer sur Properties

4. Cliquer sur l’onglet Security

5. Cliquer sur le bouton Advanced

6. Cliquer sur Add pour ajouter le compte ordinateur du cluster

 

01

 

 

7. Cocher les cases évoquées plus haut

 

02

 

 

 

Et voilà mes chers amis … Le tour est joué et vous pouvez mettre en ligne le nom de votre ressource correspondant au service clusterisé.

 

 

 

David LACHARI – Le savoir ne vaut que s’il est partagé …

becloud

Passionné par la virtualisation, David est MVP Virtual Machine depuis 2010. Il intervient quotidiennement auprès de grands comptes afin de définir et déployer des architectures virtuelles. David est le fondateur de la société VSTART, spécialisée dans le conseil et l’expertise des solutions de virtualisation Microsoft.

becloud

Passionné par la virtualisation, David est MVP Virtual Machine depuis 2010. Il intervient quotidiennement auprès de grands comptes afin de définir et déployer des architectures virtuelles. David est le fondateur de la société VSTART, spécialisée dans le conseil et l’expertise des solutions de virtualisation Microsoft.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *