Déployer un environnement Windows Server Failover Clustering – PART 1 …

Un cluster est un regroupement d’ordinateurs (appelé nœud) travaillant ensemble afin de fournir des services et applications de haute disponibilité entre les nœuds.

Plus précisément, si l’un des serveurs venait à être indisponible pour X raisons, un autre nœud prendrait alors sa place pour vous fournir les services adéquats via la fonctionnalité de basculement.

 

Pour déployer des environnements de Clustering avec basculement, voici toutes les étapes devant être réalisées :

 

  • Les nœuds doivent être paramétrés au niveau de la configuration réseau et connectés à la solution de stockage iSCSI.
  • Les nœuds doivent avoir le rôle Hyper-v et la fonctionnalité Clustering avec basculement installés.
  • Effectuer les tests de validation de la configuration des nœuds du cluster.
  • Créer le cluster.
  • Effectuer des tests au sein du SI pour bien valider l’environnement de haute disponibilité. 

 

 

 

PARTIE 1INSTALLER LA FONCTIONNALITE CLUSTERING AVEC BASCULEMENT

La fonctionnalité Failover Clustering (cluster avec basculement) peut être installée par le Gestionnaire de serveur ou les cmdlets PowerShell.

Remarque :

La fonctionnalité Clustering avec basculement est disponible uniquement dans les éditions Entreprise et Datacenter de Windows Server 2008 R2.

 

  • Ouvrez le Gestionnaire de serveur
  • Cliquez sur Fonctionnalités dans le volet gauche de la console
  • Cochez la case Clustering avec basculement

basculement

 

  • Cliquez sur Installer pour valider le processus d’installation

 

Remarque :

ATTENTION ! La fonctionnalité Clustering avec basculement doit être installée sur tous les nœuds devant faire partis du cluster.

 

La fonctionnalité est donc installée sur notre nœud. En revanche, si vous désirez déployer en masse le Clustering avec basculement sur plusieurs nœuds dans des environnements multi-site, je vous recommande d’utiliser des scripts PowerShell.

 

SM

 

 

Dans cette première partie, nous avons donc fais connaissance avec le clustering.

Il est vraiment important de bien comprendre qu’avec la montée en puissance de la virtualisation ces dernières années dans les sociétés, le problème de continuité se pose de plus en plus, rendant la situation dramatique pour les SI.

En effet, en cas de pannes matérielles de l’hôte hébergeant un certain nombre de machines virtuelles, la situation deviendrait critique, paralysant toute une société et entrainant des conséquences économiques catastrophiques.

 

Dans la prochaine partie, je vous expliquerai comment valider la configuration des nœuds du cluster …

 

 

David LACHARI – Le savoir ne vaut que s’il est partagé …

becloud

Passionné par la virtualisation, David est MVP Virtual Machine depuis 2010. Il intervient quotidiennement auprès de grands comptes afin de définir et déployer des architectures virtuelles. David est le fondateur de la société VSTART, spécialisée dans le conseil et l’expertise des solutions de virtualisation Microsoft.
Non classé

becloud

Passionné par la virtualisation, David est MVP Virtual Machine depuis 2010. Il intervient quotidiennement auprès de grands comptes afin de définir et déployer des architectures virtuelles. David est le fondateur de la société VSTART, spécialisée dans le conseil et l’expertise des solutions de virtualisation Microsoft.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *