se familiariser avec le réseautage sous hyper-v …

Bonjour chers collègues et passionnés de l’informatique. La rentrée des classes ce matin a annoncé la fin des vacances …

J’ai donc décidé de vous écrire un post « soft », le temps de me remettre dans le bain, sur le réseautage sous Hyper-v.

 

 

Plusieurs fois, en parlant soit avec des collègues soit avec des ingénieurs débutant dans la virtualisation, on m’a demandé qu’elles étaient les différences existant entre les réseaux proposés par Hyper-v.

J’en ai donc conclu que le sujet restait flou pour certains et qu’il fallait l’expliquer rapidement afin que le brouillard disparaisse.

 

 

Pour rappel, Hyper-v propose trois réseaux virtuels :

  • Réseau Externe

  • Réseau Interne

  • Réseau Privé

 

VNM

 

 

 

  • Réseau Externe

Lorsque vous décidez de créer un réseau externe, vous permettez à votre machine virtuelle de dialoguer avec toutes les machines de votre réseau d’entreprise et bien sûr d’accéder au réseau.

Une connexion est ainsi créée entre votre carte réseau physique NIC située sur votre machine hôte et votre machine virtuelle.

 

Reseau externe

 

Lorsque vous allez créer un réseau externe sous Hyper-v, une carte réseau logicielle est automatiquement créée dans les connexions réseau de votre machine hôte.

 

ATTENTION !

Une carte réseau physique NIC ne peut être attribuée qu’à un réseau externe.

 

 

 

  •  Réseau Interne

           Lorsque vous décidez de créer un réseau interne, vous permettez à votre
           machine virtuelle de dialoguer avec les autres machines virtuelles
           existantes ainsi qu’avec votre machine hôte.

La création d’un réseau interne ne fait référence à aucune carte
réseau physique située sur la machine hôte.

 

Reseau Interne

 

Lors de la création d’un réseau interne sous Hyper-v, une carte 
réseau logicielle est automatiquement créée dans les connexions
réseau de votre machine hôte.

 

 

 

  • Réseau Privé

Lorsque vous décidez de créer un réseau privé, vous autorisez à vos machines virtuelles de ne communiquer qu’avec d’autres machines virtuelles présentes sur le même serveur physique.

 

Reseau Prive

 

Comme le réseau interne, la création d’un réseau privé ne fait référence à aucune carte réseau physique située sur la machine hôte.

 

 

Voici à quoi devrait ressembler la fenêtre de vos connexions réseau après la création de vos réseaux virtuels …

 

VNM2

 

 

 

Mais attendez ! C’est la reprise qui est dure où c’est moi qui n’ai pas mentionné comment créer un réseau WIFI sous Hyper-v ?

Rassurez-vous. Je n’ai pas complètement perdu mes neurones. Je ne vous ai pas expliqué comment mettre en place un réseau sans-fil car cela n’est pas possible.

Vous avez bien entendu. Il s’agit là d’une recommandation Microsoft afin de protéger vos machines virtuelles.

Bien entendu, il existe un contournement afin de disposer d’un réseau sans-fil. Je vous invite à vous rendre sur mon post.

 

 

 

David LACHARI – Le savoir ne vaut que s’il est partagé …

becloud

Passionné par la virtualisation, David est MVP Virtual Machine depuis 2010. Il intervient quotidiennement auprès de grands comptes afin de définir et déployer des architectures virtuelles. David est le fondateur de la société VSTART, spécialisée dans le conseil et l’expertise des solutions de virtualisation Microsoft.
Non classé

becloud

Passionné par la virtualisation, David est MVP Virtual Machine depuis 2010. Il intervient quotidiennement auprès de grands comptes afin de définir et déployer des architectures virtuelles. David est le fondateur de la société VSTART, spécialisée dans le conseil et l’expertise des solutions de virtualisation Microsoft.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *